RÉMI GUERTIN GÉOGRAPHE

Publications

Facebook, la liste et moi


facebook

«Facebook, finalement, n’est qu’une liste ! La constatation n’a rien d’extraordinaire, et pourtant cette liste, qui peut évoquer à certains égards le convoyeur hypnotique, aurait effectivement tendance à nous emporter dans sa logique.» Voilà le point de départ de cet essai qui, avec justesse et vivacité, explicite cette logique et ses effets, notamment sur notre façon d’être au monde avec les autres. Certes, Facebook, comme d'autres médias sociaux, a son utilité, mais en recyclant sans cesse notre expective, il aurait tendance à nous immobiliser dans le temps et dans l'espace. La liste nous fige hic et nunc, nous gardant prisionnier d'un éternel présent.


Acheter un exemplaire


Clin d'œil sur cinq quartiers de Québec


quartiers de Québec

Ce livre est une invitation à plonger dans la dynamique urbaine de cinq quartiers de Québec pour découvrir ces liens du passé qui pèsent encore sur leur devenir. Par le fait même, il laisse entrevoir comment certains ressorts hérités de longue date influencent toujours l’urbanisation de Québec et ses projets de développement. Ce texte, à la rencontre du voyage dans le temps et de l’exploration urbaine, fera découvrir au lecteur des « strates » méconnues de ces quartiers. Car au-delà de leurs paysages, nos quartiers dissimulent des « trajectoires » qui, au quotidien, passent souvent inaperçues. De quoi voir Québec sous un autre jour! Cet essai propose une interprétation nouvelle et sans jugement de ce que certains ont nommé à tort « le mystère Québec ». Préface de Luc Ampleman.


Acheter un exemplaire (15$) : info @ rguertin.com


L'implantation des premeirs chemins de fer du Québec


chemins de fer du Québec / trains

Mais comment a-t-on pu construire des chemins de fer en plein régime seigneurial? En apparence incongrue, cette question surgit à partir du moment où sont interrogées les modalités d'accès à des positions géographiques. Sous le régime seigneurial, le sol ne peut pas être acheté; il était concédé moyennant notamment le versement de droits annuels. Construire une voie ferrée dans l'espace seigneurial exigeait donc le versement de droits seigneuriaux sur chaque censive traversée, ce qui aurait été tout simplement prohibitif! Et pourtant, des entreprises vont construire plusieurs chemins de fer, et ce, bien avant l'abolition de ce régime de droit en 1854. Ce livre montre comment les seigneurs ont été des intermédiaires entre des positions géographiques inaccessibles en droit et des compagnies qui cherchaient à contourner les prescriptions du régime seigneurial pour aménager des chemins de fer. Si la vallée du Saint-Laurent a connu quelques zones franches permettant à l'industrie d'échapper à la féodalité canadienne (le canal Lachine, Saint-Roch, Lévis), les compagnies ferroviaires vont pour leur part négocier directement des ententes ad hoc avec les seigneurs de façon à constituer des emprises libérées de l'essentiel des obligations du régime seigneurial. Préface de Gilles Ritchot.
Acheter un exemplaire


Québec, la capitale sans ville


capitale, vieille capitale Ville de Québec

Une ville peut-elle en dissimuler une autre? Peut-elle servir de paravent, permettant d'occulter des déceptions, voire des traumatismes? Peut-on aller jusqu'à lui inventer un passé pour ne pas avoir à reconnaître qu'on lui aurait volé son future? Québec - La Capitale sans ville propose une morphogenèse de Québec, c'est-à-dire une interprétation de l'émergence et de la structuration de ses quartiers, les uns par rapport aux autres. L'ouvrage montre par ailleurs que cette émergence, ainsi que la dynamique urbaine de Québec, sont encore tributaire des décisions prises au fil du temps. Une vision neuve sur Québec, un ouvrage d'érudition qui nous fait mieux comprendre pourquoi une Capitale peut exister sans ville! Préface de Gérard Beaudet.

Copies d'auteur disponibles (45$) :
rguertin.com [a] gmail.com